Welcome

Tapie3

Tapie et la République – le sujet

Du réalisateur Thomas Johnson,  » Tapie et la République  » aborde un nouveau genre dans notre longue collaboration : le scandale d’état. Le film retrace depuis l’accession au pouvoir en 1981 de François Mitterand l’histoire de l’ homme Bernard Tapie. Une saga dans laquelle on découvre comment dans un capitalisme à la française, le pouvoir pourrait être intervenu pour protéger ce symbole vivant de l’entrepreneur moderne des années 80 qu’était Bernard Tapie. On y retrace également 20 années de procédures qui viennent récemment d’aboutir à la conclusion « d’escroquerie en bande organisée », jusqu’au verdict final où Bernard Tapie devra rendre ses 405 millions d’euros reçus suite à l’affaire Crédit Lyonnais, le fera t’il ? L’avenir nous le dira.

Le film est écrit par Thomas Johnson et Laurent Mauduit journaliste et co-fondateur de Mediapart. « Tapie et la République » c’est aussi le film de la ténacité de Laurent Mauduit, 20 ans de recherches et d’enquêtes. C’est une coproduction Nova Production / Ina, avec la participation de France Télévisions.

L’affaire musicale

Comme d’habitude avec Thomas Johnson et Jérome Legrand le monteur image, je travaille d’abord sur les grandes idées du film et suis mon inspiration sans limitation aucune, me référant simplement aux concepts évoqués, ici se seront : république, hub d’images, échanges sms, enquête, archives, citoyen…et comme d’habitude, le montage se construit et sélectionne quelques thèmes qui deviendront récurrents et qui seront retravaillés par la suite en fonction d’un montage plus abouti.

Le processus aurait suivi son chemin normalement pour aboutir au résultat final, sauf que pour ce projet, sans doute est ce la pression du « prime time », un suivi très proche a été opéré par la prod et la chaîne (France 5) et a engendré nombre de modifications, y compris au niveau des musiques. Cela étant j’avais moi aussi un manque au niveau de la présence musicale, la couleur était trop « ambiant » manquant de dynamisme avec un absent de taille : le thème de Bernard Tapie, l’histoire, la personnalité du bonhomme se devaient de transparaître au millieu de ce feuilleton journalo-juridique.

Le thème

Lundi matin, fort de mon sentiment je me mets à rechercher un nouveau thème, avec l’idée de travailler une couleur seventies réhaussée de sons electro, une mélodie, quelque chose qui fasse penser aux séries de l’époque. J’utilise comme instrument pour la mélodie un son de type cymbalum (instrument d’Europe de l’Est à cordes frappées de la famille des cithares sur table) utilisés au cinéma comme par exemple dans le The Last Run, musique de Jerry Goldsmith.

J’envoie ma proposition un peu fébrilement tant la couleur est marquée et orienterait le film dans une direction nouvelle, donnant un discours plus distancié voire quelque peu ironique. Le retour est positif, le producteur et le réalisateur sont emballés. L’axe musical est trouvé avec ce thème qui pourra aisément se décliner pour s’adapter aux différentes humeurs et rebondissements du film…de la saga Bernard Tapie et la République.

Thème BT version Hub

Thème BT générique de fin

Diffusion « Bernard Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’état » le 31 mars sur France 5 à 20h35 dans l’émission « Le Monde en Face ». Plus d’infos en suivant ce lien.

 

Tout sur l’affaire Tapie sur le site de Mediapart.

Tapie2

Tapie1

Fermer le menu

TEST fenêtre modale

Test de la fenêtre modale