Welcome

Teaser

Le 31 janvier 2017 a été diffusé sur Arte le dernier film de Thomas Johnson, avec qui je collabore depuis plus de 10 ans. Produit par Scienti Films ce documentaire de 90 mn traite d’un sujet de société sensible et d’actualité : la santé, ou plutôt les systèmes de santé. C’est une enquête extrêmement intéressante qui analyse, tant du point de vue économique que celui de l’humain, les constats, les enjeux, les solutions en place ou à venir, des différents systèmes de santé en Europe.
Ce type de programme est très dense, mais Thomas accompagné de son fidèle monteur Jérome Legrand a su intégrer quelques moments de respirations, séquences qui nous montrent des moments de danse contemporaines, exécutés par une jeune femme, elle même protagoniste du film qui a suivi à un moment de sa vie un parcours de soins alternatif.
Les thèmes musicaux sont plutôt épurés et acoustiques afin de vivre sans trop charger ni lutter avec le propos et de proposer la dimension de « l’humain », coté patient et coté thérapeute.

SONS

Ma méthode de travail consiste toujours à plutôt me laisser porter par l’inspiration musicale, en m’appuyant sur la résonance de la thématique, pour ce film c’est finalement l’aspect humain qui est au centre.
Par conséquent pour composer je me donne totale liberté, et je laisse, avec quelques indications le choix au monteur et au réalisateur de placer les titres sur les séquences. J’y reviens par la suite pour harmoniser l’ensemble avant le mix final.
Désertification


Alternative


Le film contient quelques animations, présentant les parcours de santé, j’ai proposé un son dans le style des jeux vidéo d’arcade.
Système


Il s’agit quand même d’un film d’investigation, sans trop taper dans les grosses percussions. Un thème d’investigation léger.
Enjeu


Le film développe son enquête et vers la fin apporte quelques lueurs d’espoir.
Rebirth



Fermer le menu

TEST fenêtre modale

Test de la fenêtre modale